La proposition de sculpture a pour titre «La bonne place»
La sculpture est composée de sept chaises empilées en équilibre les unes sur les autres, formant une structure d’un mètre quatre-vingt de hauteur. Les chaises réalisées en bronze sont soudées entre elles pour créer un ensemble cohérent et résistant.
L’agencement d’objets modestes et qui sont familiers aux Ucclois permet à ceux-ci de s’approprier facilement cette œuvre sculpturale.
L’empilement des chaises confère à l’œuvre une dimension ludique et surprenante.
Malgré un impact visuel puissant, la sculpture reste de taille raisonnable et présente un aspect ajouré lui conférant une certaine légèreté.
Elle évoque l’équilibre fragile mais nécessaire entre l’individuel et le collectif. Chaque chaise trouve sa place dans cette composition, occupant une position qui lui est propre.
Comme le titre l’indique, il n’y a pas de mauvaise place, ce qui importe, c’est l’ensemble. Le désordre apparent rappelle les « arrangements à la belge » qui font le caractère d’un quartier composé de différentes communautés qui se côtoient avec bonheur.